Sillage - Accueil
 
 
Engrenages
   
Résumé
Elle se nomme TRI JJ 68.
C'est une planète, peuplée de paisibles ovipares, sur laquelle les dirigeants de Sillage ne se sont pas attardé.

Mais quand le convoi interstellaire repasse à proximité de ce monde, tout y a changé : en un temps record, une civilisation est née, et a atteint l'âge industriel !
De quoi intriguer Sillage... et plus encore Nävis, car les habitants de TRI JJ 68 ressemblent étrangement à cette race dont elle est à ce jour la seule représentante : les êtres humains.
Paru en : Août 2000

Scénario : Jean-David Morvan
Dessin et couleurs : Phillippe Buchet

Collection : Neopolis

I.S.B.N. : 2-84055-448-8
En savoir plus
Nävis est en train de se reposer sur son vaisseau gîte après une série de missions lorsqu'elle reçoit un appel de Rib'wund.
La constituante lui propose une mission de plus, mais cette fois, elle n'est pas vraiment officielle.
Il s'agit d'aller étudier l'apparition spontanée et très rapide sur "TRI JJ 68" d'une race qui ressemble étrangement à Nävis, ce qui la motive d'autant plus à accepter cette mission.

En arrivant sur cette planète, Nävis choisi un révolutionnaire romantique du nom de Clément Vildieu pour s'infiltrer.
Il semblerait que ce soit un humain qui soit à la tête des dirigeants politiques et intellectuels de cette société : Alceste Leboissard .


 
Clément Vildieu est un révolutionnaire. Jusqu'a présent, il se contentait de mener des manifestations contre le Haut-Pair et son gouvernement; mais lorsque son ami Antoine se fait tuer alors que les militaires ouvrent le feu pour disperser les manifestants, il décide que le rugissement des armes remplacera celui des slogans. Il s'en prend à un convoi de vaccins que le gouvernement distribue à la population car il pense que c'est un placebo. Alors que les choses commencent à mal tourner; il rencontre Nävis qui lui sauve la vie et se prend d'amitié pour lui (et peu être un peu plus...). Nävis le pousse alors à aller au nord de la ville, dans les steppes glacées pour pouvoir inspecter un complexe industriel suspect. Il y retrouvera Maximilien, son frère, qui fait parti des intellectuels qui ont disparu il y a quelques années. Ces intellectuels sont chargés par Alceste Leboissard de progresser technologiquement et de garder son caisson cryogénique entre chacun de ses réveils.

 
Alceste Leboissard a 72 ans virtuels et 3685 ans réels. Il vient de France, un pays de la planète Terre. Il est généticien et il a embarqué le 17 mai 2262 à bord du "Beau Chêne", une des premières frégates d'exploration et de colonisation spatiale. Son bâtiment a implosé en 4231 et il a eu juste le temps d'embarquer sur une navette de sauvetage avant la destruction. Il s'est alors placé dans son caisson cryogénique et s'est réveillé au bout de 463 ans échoué sur une planète de glace. La race locale (les Püntas ) l'accueille alors, mais il n'a qu'une idée en tête: rentrer chez lui. Mais comment faire ? Il est généticien et il est incapable de réparer l'émetteur sidéral pour contacter les secours ou de construire un vaisseau spatial. Il décide alors d'employer ses talents: il va créer une espèce artificielle et guider son évolution jusqu'a ce qu'elle soit capable de construire un astronef. Il combine alors ses gènes avec ceux d'une pondeuse Püntas et créé une nouvelle race dont il suit l'évolution en se réveillant de temps en temps de son caisson cryogénique.

 
Les Püntas sont une race ovipare qui se perpétue grâce à ses reines pondeuses. Leur mode de vie est rustique et fonctionne en harmonie avec leur environnement. Ils se nourrissent de Yawacks, une sorte de yack. Mais les Püntas ne les chassent pas; les Yawacks viennent se sacrifier en fin de vie pour les faire vivre. Enfin, ils ont une philosophie complètement pacifique: ils pensent qu'il faut accueillir sans arrière-pensée (même ses persécuteurs). Celui qui profite de la gentillesse à de mauvaises fins, celui-là toujours finira par souffrir le plus.
 
       
Webmaster